Prise de parole en public, ce coup de chaud à surmonter

Image : depositphotos 278232280 @AndrewLozovyi

 

Prise de parole en public, ce coup de chaud à surmonter

Le cœur qui bat, les jambes qui tremblent, une sensation de Brouhaha, le souffle qui se coupe et la gorge qui se serre…?  Non, non, ce ne sont pas là les signes d’un malaise mais quelques uns des symptômes de cet état de panique qui s’accapare de vous, avant votre montée sur scène, votre prise de parole en réunion, ou encore avant le démarrage d’une présentation…. Pourtant vous maitrisez parfaitement bien la teneur et le contenu de votre intervention!

Vous vous demandez pourquoi cela vous arrive à vous, à chaque fois?

La première réponse qui devrait vous rassurer…  : vous n’êtes pas le seul qui vivez cet état de panique!

Nous sommes tous confrontés à cet état de stress pré prise de parole. La boule à l’estomac est bien là, c’est sa taille qui change!

Gros mythomane celui qui vous dira qu’il arrive à captiver son audience et fait sensation en prise de parole en public  sans qu’il n’ait jamais eu la moindre petite appréhension ou ressenti le moindre petit pincement au cœur! 

Quand on veut bien faire, on se préoccupe de la qualité de son intervention! Cela génère INEVITABLEMENT de la tension et stresse notre organisme!

Sauf que là où les choses diffèrent, c’est que nous ne sommes pas tous égaux face à cette tension. Nous la vivons différemment, avec plus ou moins d’aisance et de capacité de contrôle.

Une inégalité expliquée par plein d’experts comme pouvant parfois être liée à la prédisposition génétique, au conditionnement pendant l’enfance, au milieu social ou culturel. etc

Pour rester sur un volet plutôt pratique et simplifié, on peut dire que cette inégalité peut trouver moteur dans  le regard porté sur soi et sur ses capacités à un INSTANT T, dans l’expérience et la fréquence de l’exercice,  ainsi que les enjeux représentés derrière cet acte de prise de parole en public. La bonne nouvelle ici c’est qu’il s’agit d’éléments à caractère évolutif certain! Grâce à la prise de conscience, à la connaissance limpide et réaliste de soi et de ses capacités, au training et à la formation, …

 

Plusieurs formations et coachings  fleurissent sur le Net et sont proposés par des cabinets et des professionnels: développer sa confiance en soi, oser parler en public, techniques pour captiver son audience… les recettes et techniques se multiplient sans garantie certaine et systématique du résultat. ENCORE UNE FOIS, NOUS NE SOMMES PAS TOUS EGAUX FACE A ce stress PRE PRISE DE PAROLE et donc par déduction, nous ne le sommes pas FACE AUX REMEDES non plus.

Sans vouloir faire des rapprochements faciles, (mais un peu tout de même 🙂 ), on ne répond pas tous de la même manière aux effets d’un médicament!

Il existe néanmoins des basiques et des recettes gagnantes à maitriser et à utiliser sans modération!

Points de départ:

  • Accepter, une bonne fois pour toute, que stresser et avoir un petit coup de chaud avant une prise de parole en public est NORMAL!
  • Essayer de lutter et se focaliser sur l’état de panique ne fait qu’alimenter ce stress.
  • Prendre la parole en public est une occasion de transmettre et de briller, voire de s’amuser!

Levier de réussite: La PEP !

Il n’est pas question de stupéfiant non! Mais les effets n’en sont pas très loin 🙂

PEP= Préparation, État d’esprit, Pratique

 

Préparation:  Le mode free style c’est comme le Loto: ça pourrait marcher une fois mais on n’en a aucune certitude!

  • Préparer son sujet, ses idées, les réponses aux objections et aux résistances éventuelles de l’audience! Il ne s’agit pas d’apprendre par cœur pour réciter mais d’avoir un fil conducteur clair et bien maitrisé. 
  • Préparer son intervention dans un langage compréhensible… par l’auditoire: utiliser des termes trop techniques pour un public généraliste par exemple serait une erreur fatale. Adaptez et simplifiez!  
  • Préparer la structure et la scénarisation: les méthodes sont multiples pour capter et garder l’attention (story telling, Interactivité par le jeu, le questionnement,…). N’oubliez juste pas que c’est comme au show, rien ne doit être laissé au hasard!
  • Préparer les aspects techniques: ce serait dommage d’oublier de prévoir un projecteur quand on a réservé une salle de conférence pour 150 participants
  • Se préparer physiquement, surtout s’il s’agit d’une présentation qui s’annonce longue et/ ou éprouvante: repos, sommeil, petit encas sucré pour avoir un coup de boost…

 

Etat d’esprit:

  • Visualiser le résultat de l’intervention (du show) dans sa version la plus positive: Réussir à transmettre son « savoir », à être éloquent, à impressionner, à susciter de l’intérêt, à obtenir l’adhésion… (obtenir un budget, signer un contrat, réussir sa soutenance..). Identifiez votre scénario gagnant et accrochez-vous à cette projection positive, et uniquement à celle-là! 
  • Trouver le levier pour activer sa soupape de décompression: il y’a des gens qui chantent avant un spectacle , y’en a qui ont besoin de rester seuls avant une présentation, d’autres qui ont recours à l’humour … trouvez votre astuce personnelle pour décompresser et évacuer le trop plein d’adrénaline!

 

Pratique: La première fois est toujours plus impressionnante que les suivantes

  • Même les sportifs de haut niveau vous le diront: Pour maintenir sa performance et l’améliorer en continu, il faut s’entrainer. Autrement, on régresse!
  • Être gourmand de pratique: toutes les occasions sont bonnes pour prendre la parole en public et s’entrainer: un diner entre amis, une intervention à une formation ou réunion à laquelle vous assistez, un appel passé à votre animateur radio préféré, une proposition à formuler à l’école de votre enfant en pleine réunion de parents d’élèves…
  • Ne pas hésiter à demander des retours de personnes de confiance sur vos prestations et interventions. Attention néanmoins à choisir des personnes qui sont en mesure de vous faire, avec bienveillance, des retours authentiques.   (On oublie donc de demander son avis à la dernière recrue arriviste de votre équipe ;-))

 

Enfin, on ne le répètera jamais assez:

Le stress avant une prise de parole en public est normal! A vous de vous donner les moyens de le transformer en stress préparant un triomphe! Tout est une question de mental et de préparation!

Allez, bonne prise de parole !


CET ARTICLE VOUS A INSPIRÉ ?

Alors aidez-nous, n’hésitez pas à le partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.