La présentation, ces premières secondes qui font toute la différence !

Image : depositphotos 219684148 @IgorVetushko


La présentation, ces premières secondes qui font toute la différence !

« Qui êtes-vous ? A qui ai-je l’honneur ? », qui n’a pas un jour posé ce genre de question à un parfait inconnu venant l’aborder ?

Après tout, pourquoi ressentons-nous ce besoin obsessionnel de connaitre l’identité de notre interlocuteur ? Les réponses sont multiples… Si vous me posez cette question, je vous répondrai probablement : « parce que je suis d’un naturel méfiant et que je ne parle pas aux inconnus »

Dans mon quotidien de formateur, me présenter permet à mes apprenants de mettre un nom sur mon visage. Maintenant je ne suis plus un Anonyme, je suis un Nom… Ou plutôt un Nom-anonyme

En effet, mon nom ne renseigne pas sur ma personne. A ce stade, je reste un inconnu … un inconnu nommé …, mais un inconnu quand même. Un inconnu qui ne gagnera la confiance de personne sans en dévoiler un minimum sur lui.

Dans une relation sociale, se présenter, ce n’est pas seulement donner son nom, c’est également dévoiler son histoire.

A mes débuts de consultant, lorsque j’étais en formation, je me contentais d’une présentation du type : « Bonjour, je m’appelle Machin Truc, consultant chez Bidule, spécialiste en formation de consultants ne sachant pas se présenter … »

Bref, je ne parlais pas du tout de moi, je parlais uniquement des services proposés par ma société… Une simple brochure de vente m’aurait aussi bien remplacé, je dois l’admettre.
A cette époque, je n’avais pas encore complètement maîtrisé le principe « séduire d’emblée ».
Car séduire son client, ce n’est pas seulement en lui donnant le nom de votre société, aussi prestigieuse soit-elle, mais également de le rassurer sur le casting.
Qui êtes vous, d’où venez vous, quels projets similaires avez-vous dans vos références ?
En clair, êtes-vous LA bonne personne !

Séduire, gagner la confiance, se dévoiler, renforcer sa crédibilité… autant d’objectifs pour une présentation qui se doit de marquer les esprits. La créativité est donc de mise pour sortir des sentiers battus!

Souvenez-vous : Une formation qui démarre mal, c’est une formation qui aura beaucoup de mal à séduire les participants. Alors donnez-vous un coup de pouce, réfléchissez à votre pitch de présentation.

Allez, bonne formation !


CET ARTICLE VOUS A INSPIRÉ ?

Alors aidez-nous, n’hésitez pas à le partager à votre entourage ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.